Home

Retour 16.04.2020

Production de 1200 visières supplémentaires lancée pour l’Hôpital du Valais !

Début avril dernier, la Fondation The Ark et le FabLab de Sion lançaient un appel aux propriétaires d’imprimantes 3D pour la fabrication de visières de protection pour le personnel soignant. A ce jour, près de 1400 visières ont été produites par des individus et entreprises en Valais et ailleurs. Ce matériel a été livré à l’Hôpital du Valais, qui l’a testé et validé. L’Hôpital souhaite une production complémentaire de 1200 visières pour répondre aux besoins du personnel soignant valaisan, également dans les EMS et CMS. Un nouvel appel à la solidarité a donc été lancé.


L’idée de créer des visières de protection en utilisant l'impression 3D est née dans le milieu des « makers », qui se sont fortement mobilisés depuis le début de la pandémie. La visière se compose de deux éléments : une pièce en plastique, sorte de serre-tête, et une feuille souple de plastique transparent. Si ce dernier élément s’achète facilement, la pièce en plastique doit être fabriquée sur mesure. Une impression 3D fait très bien l’affaire, selon les premiers tests effectués.


L’Hôpital du Valais a testé ces visières, notamment aux soins intensifs et a donné son aval pour un des deux prototypes, sur la base des quelques 800 visières livrées avant le week-end de Pâques. Afin de répondre à tous les besoins, une production de 1200 visières supplémentaires est nécessaire rapidement. La Fondation The Ark et le FabLab Sion lancent donc un second appel à tous les propriétaires d’imprimantes 3D pour répondre à cette demande.

 

Livraison prévue le 22 avril
Il faut compter environ une heure pour la réalisation, sur une imprimante 3D « domestique ». La marche à suivre et les documents techniques sont disponibles sur www.theark.ch/covid3d ou sur le site du FabLab Sion. Les personnes intéressées par une production sont priées de s’annoncer via ce mini-formulaire en ligne.

Les pièces, une fois réalisées, peuvent être envoyées par courrier à la Fondation The Ark (Rte du Rawyl 47, 1950 Sion) ou déposées devant les locaux de la Fondation à Sion. Chacun est invité à produire le nombre de pièces qu’il peut en fonction de son temps et de son matériel. La Fondation The Ark se chargera de livrer le matériel d’ici le 22 avril. Elle fournira les feuilles de plastique à fixer sur les supports. Les propriétaires d’imprimantes se contentent d’imprimer les montures.

 

Renseignements complémentaires pour cette action :
marketing@theark.ch
www.theark.ch/covid3d

 

Crédit photo: Radio-Canada

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark