Home

Retour 29.09.2020

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVs sont connus !

Les entreprises Zollinger Bio, R&D Cycling, Calyps, Ceidos et Scotech sont les finalistes de la 11e édition du Prix Créateurs BCVs. Elles ont été sélectionnées par le jury parmi 85 candidatures. Le record de 2018 est ainsi égalé. Pour la première fois, au vue de la qualité des dossiers proposés, le Prix Créateurs BCVs a décidé de désigner cinq finalistes au lieu de trois. Les votes du public sont ouverts dès maintenant afin de départager ces cinq innovations valaisannes. Deux prix, pour une valeur totale de CHF 30'000.-, seront remis lors de la soirée de gala du 18 novembre au CERM de Martigny.  

Pour cette 11e édition, 85 dossiers ont été déposés. Le record de candidatures, qui datait de 2018, est donc égalé. Pour rappel, la période de dépôt des candidatures a été rallongée en raison de la crise sanitaire. Tourisme, industrie, technologies, artisanat et services : des entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel de l’économie valaisanne. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les cinq finalistes sur la base de critères comme le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 25'000.-, dont CHF 10'000.- en cash. Le prix du Club des anciens finalistes permettra en outre à l’un des finalistes de remporter CHF 5'000.- cash. 
 

Cinq finalistes et autant d’idées innovantes pour le Valais
Le public aura l’embarras du choix pour départager les cinq finalistes. 

Le premier d’entre eux est Zollinger Bio. Cette PME, établie depuis 1984 aux Evouettes, est active dans le commerce de graines pour jardiniers. Elle se diversifie en lançant Zizania Biobotanica, une nouvelle gamme de cosmétiques qui allie ingrédients bio produits localement et formulations innovantes. Le tout avec un packaging fait à partir de matières premières recyclées et dans un esprit start-up et ambitieux. Pas moins de sept produits sont prévus dans un premier temps. Ceux-ci seront conditionnés par la FOVAHM à Conthey. 

Le second finaliste est R&D Cycling. Cette jeune entreprise, basée à Granges, commercialise depuis ce printemps, Re-spot, un tout nouveau type de stations de recharge pour vélos électriques. R&D Cycling, connue jusqu’à présent principalement pour avoir fédéré 16 destinations touristiques autour de l’événement cycliste du Tour des Stations, s’attaque à présent au marché porteur du e-bike avec un produit déjà attendu par plusieurs acteurs touristiques. 

La troisième entreprise qui brigue le Prix Créateurs BCVs 2020 est Calyps. Cette PME basée à Sion Calyps est spécialisée dans la valorisation des données d'entreprise. Il y a quelques mois, elle a mis sur le marché une solution informatique qui permet de prédire les flux de patients dans les hôpitaux, et notamment dans les services des urgences. Cette solution, qui utilise l’intelligence artificielle, fait déjà le bonheur de l’hôpital de Valenciennes (France).  

Ceidos est le quatrième finaliste de cette édition. Cette jeune entreprise, basée au BioArk de Monthey, a développé un dispositif qui automatise la fabrication des thérapies cellulaires. Ces thérapies "vivantes" révolutionnent le traitement contre le cancer mais sont actuellement extrêmement difficiles à produire. La solution apportée par Ceidos augmente la sécurité du produit, tout en réduisant drastiquement le prix de ces thérapies, les rendant accessibles au plus grand nombre de patients.

La cinquième entreprise sélectionnée par le jury du Prix Créateurs BCVs est l’entreprise Scotech. Basée à Ried-Brig, cette dernière a développé Swiss Revi Gondola, une nacelle de maintenance pour les remontées mécaniques. Cette nacelle est accrochée au télésiège ou téléphérique et permet de réaliser sur place les travaux d’entretien. Plus besoin de démonter les pièces et les transporter par hélicoptère. Cette innovation permet des économies de coûts. Des révisions peuvent également être faites durant la période d’exploitation des remontées mécaniques.  
 

Au public de trancher !
Du 29 septembre au 18 novembre 2020, c’est le public qui pourra désigner le lauréat, en votant par SMS (Zollinger Bio = CREATEUR 1 – R&D Cycling = CREATEUR 2 – Calyps = CREATEUR 3 – Ceidos = CREATEUR 4 – Scotech = CREATEUR 5), envoi par SMS au n°363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un vote par personne et par plateforme est possible.  

La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le mercredi 18 novembre 2020. La cérémonie se déroulera au CERM de Martigny, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Cette soirée, sur invitation, réservera de nombreuses surprises. Elle fera bien entendu la part belle aux projets finalistes. 

Le Prix Créateurs BCVs est organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Les anciens lauréats sont O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire (2007), le bouchon Diesel (2009), la baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye (2011), l’atomiseur électrique de Valnature (2013), le plateau pour table développé par Smart Solution (2014) l’application mobile de fidélisation Qards (2015), le tapis de jeu interactif d’Adventures Lab et la collerette anti-goutte pour bouteilles de Col-Drops (2016), le drone pour traitements agricoles d’AgroFly (2017), le système intégré de gestion des stations de ski de Geosat (2018) et le concept d’hôtels modulaires en bois de Modubois (2019).

 

Toutes les informations utiles pour le vote se trouvent sous : www.prixcreateursbcvs.ch

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark