Home

Retour 03.03.2022

Le site technologique de BioArk Monthey s’agrandit

BioArk Monthey est un site technologique spécialement dédié aux sciences de la vie. Grâce à ses infrastructures spécialisées et son réseau de compétences, il permet aux PME et start-up actives dans les biotechnologies et le diagnostic de concrétiser avec succès leurs opportunités d’affaires. C’est un lieu propice au développement de toute entreprise ou pour transformer un projet en réalité industrielle et commerciale.

BioArk fournit des services et des équipements adaptés, afin de faciliter l’industrialisation et la commercialisation de produits spécifiques. Le site technologique héberge notamment, depuis fin 2015, deux plateformes de développement. La première est dédiée aux tests de diagnostic rapide et la seconde à la fabrication de médicaments dits « biologiques ».
 

BioArk I, BioArk II et désormais BioArk III

Suite à une première extension en 2015, le site technologique de BioArk Monthey s’agrandit à nouveau en accueillant un troisième bâtiment. Ce nouvel écrin high-tech accueillera des start-ups, des PME, des spins off et des projets innovants dans le domaine des sciences de la vie.

BioArk offrait jusqu’à présent environ 6000m2 de surfaces exploitables entre ses deux premiers bâtiments, BioArk I et II. BioArk III ouvre un champ des possibles encore inédit avec quelques 5000m2 de surface utile. Ce troisième bâtiment est actuellement en cours de construction.
 

Une approche flexible et modulaire

BioArk III a été conçu pour offrir la plus grande flexibilité possible dans son utilisation. Avec des hauteurs sous plafond de 2,5 à 3,8 m, il est possible d'envisager des surfaces pour des laboratoires, des bureaux ou même des salles blanches. Six plateaux de 850m2 chacun sont déployés sur 3 étages. Ils peuvent être indépendants les uns des autres permettant une privatisation complète ou partielle des espaces. Finalement, un concept de façade amovible a été mis en œuvre permettant, si nécessaire, l'utilisation d'une approche de construction modulaire de type conteneur.

Le site offre des installations multifonctionnelles uniques, notamment des laboratoires "plug and play" entièrement équipés et sécurisés ; des espaces de bureaux ; des salles blanches cGMP pour les activités de biotechnologie (classe C) et de nombreuses autres infrastructures de pointe. 
 

Au cœur de la Health Valley

Situé au cœur du site industriel de Monthey, BioArk bénéficie et participe au rayonnement international du secteur biopharmaceutique en Valais et de ses acteurs. De plus, il offre une intégration dans un environnement et des réseaux de renommée internationale. Et, grâce aux services d’accompagnement de la Fondation The Ark, les PME ou startups bénéficient d’un soutien concret au montage de vos projets; des animations et du réseautage avec des partenaires reconnus en Suisse et à l’étranger.

Pour une PME ou une start-up, s’installer à BioArk Monthey, c’est l’assurance d’une prestation « Swiss made » de haute qualité, ainsi que de l’octroi d’avantages économiques importants.

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse