Home

Retour 04.09.2023

Le CDMO suisse ten23 health augmente sa fabrication stérile de 50% à Viège !

L'entreprise suisse ten23 health vient d'annoncer une augmentation de la capacité de fabrication de produits pharmaceutiques stériles ( VIVA 1®) sur son site basé à BioArk Viège (Valais). Cette extension permettra de faire face à l'augmentation de la demande de services de remplissage et de finition de produits stériles de ses clients.

L'augmentation de l'espace de stockage et des capacités d'inspection visuelle a déjà été annoncée (communiqué de presse du 19.09.2022). Une fois l'inspection des bonnes pratiques de fabrication (BPF, ou GMP en anglais) effectuée avec succès par Swissmedic et l'obtention de la licence BPF correspondante, les nouvelles zones de stockage deviendront opérationnelles en septembre 2023. 

La production de la ligne de fabrication stérile existante de ten23 (ligne 1) à Viège sera progressivement augmentée de 50 %, grâce à l'engagement de personnel supplémentaire pour assurer une équipe de travail additionnelle. 

Deux lignes de remplissages supplémentaires sont déjà en construction !

De plus, comme annoncé précédemment, d'autres extensions des services de développement et de fabrication pharmaceutiques de ten23 sont en cours dans les installations BASE® (Bâle, Suisse) et VIVA® (Viège, Suisse) de la société, afin de répondre à la demande croissante de l'industrie en matière de développement, d'essai et de fabrication de produits stériles complexes. 

Avec VIVA 2®, ten23 construit deux lignes de remplissage supplémentaires pour les fournitures commerciales stériles de seringues, cartouches et flacons prêts à l'emploi (ligne 2) et les fournitures de flacons cliniques et commerciaux liquides ou lyophilisés (ligne 3). Le projet est en bonne voie et un premier projet client et un transfert de technologie ont été signés pour une fabrication en 2024 et 2025.

"Nous sommes ravis d'offrir à nos clients une capacité de fabrication stérile supplémentaire pour des présentations de médicaments sophistiquées et très précises telles que les seringues et les cartouches, une capacité accrue jusqu'à ce que les deux nouvelles lignes de production deviennent pleinement opérationnelles", a déclaré le professeur Dr Hanns-Christian Mahler, PDG de ten23 health. "Avec l'augmentation récente de la demande pour les lancements de médicaments cliniques et commerciaux, nos clients sont désireux de profiter de la capacité accrue de l'installation existante VIVA 1®, avant que la nouvelle usine VIVA 2® ne soit utilisée pour des échelles plus importantes".

Source : communiqué de presse ten23 health

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse