Home

Retour 13.04.2021

Debiopharm : deux collaborations prometteuses dans la lutte contre le cancer

Debiopharm développe des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et dans les infections bactériennes. Pour combler le fossé entre les découvertes novatrices et l’accès aux patients, l’entreprise, basée notamment à Martigny, identifie des composés prometteurs, se charge de démontrer leur tolérance et leur efficacité puis s’associe à de grands partenaires pharmaceutiques pour commercialiser les médicaments et les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients à travers le monde. Elle vient d’annoncer deux collaborations majeures : l’une avec Genome & Company, l’autre avec Merck.
 

Debiopharm et Genome & Company, une société coréenne d’immuno-oncologie, ont annoncé récemment avoir conclu une collaboration de recherche pour la découverte de thérapies anticancéreuses novatrices dans la catégorie des « Antibody Drug Conjugates » ou conjugués anticorps-médicaments (CAM).

Cette collaboration a été initiée dans le but d’exploiter davantage cette nouvelle classe thérapeutique, offrant potentiellement aux patients atteints de cancer de futurs traitements qui ciblent efficacement les cellules cancéreuses tout en évitant l’impact sur les tissus sains. Elle s’appuie sur le nouveau pipeline de traitements oncologiques ciblés de Genome & Company en pleine expansion et sur l’expérience avérée de Debiopharm en oncologie.  

Cédric Sager, CEO du site de production et de développement de Debiopharm à Martigny, précise l’importance et l’objectif principal de la collaboration de recherche entre les deux entreprises. « La collaboration entre Genome & Company et Debiopharm met en synergie les atouts technologiques et le savoir-faire de nos entreprises pour produire de nouveaux produits CAM. Notre objectif est d’explorer en permanence différentes voies de développement pour offrir de nouvelles options de traitement aux patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits ». 

 

Accord de licence avec Merck 
Debiopharm a également annoncé récemment la signature d’un accord de licence exclusive avec Merck, acteur majeur du domaine des sciences et des technologies, pour le développement et la commercialisation du xevinapant. Compte tenu de son expertise dans le traitement du cancer de la tête et du cou, Merck est le partenaire de choix pour tirer le meilleur parti des données exceptionnelles générées par Debiopharm et faire du xevinapant un nouveau traitement de référence en oncologie. 

Cet accord de licence est un succès majeur qui récompense les efforts de développement clinique menés par Debiopharm et démontre également que son modèle d’affaires unique permet de développer des produits innovants répondant à un fort besoin médical, avec agilité. En effet, grâce à son positionnement spécifique, Debiopharm fait le lien entre les découvertes précoces les plus innovantes et permet de répondre aux besoins des patients en passant des accords avec les meilleurs partenaires pharmaceutiques commerciaux. 

« Chez Debiopharm, nous sommes animés par l’ambition de guérir et notre modèle d’affaire est guidé par les besoins des patients et les besoins médicaux non satisfaits. A ce jour, les données du xevinapant démontrent un potentiel clinique extrêmement significatif d’améliorer le traitement standard des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou, maladie pour laquelle aucun nouveau traitement n’a été enregistré depuis plusieurs décennies », a déclaré Bertrand Ducrey, CEO de Debiopharm. 

 

Informations complémentaires : www.debiopharm.com 

Source : communiqués de presse Debiopharm 

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark