Home

Back 05.05.2021

Covid-19 : un vaccin de seconde génération en préparation à Monthey

Les entreprises de biotechnologie suisses Berna Biotech Pharma Gmbh et Swiss Biotech Center SA annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration stratégique pour le développement d'un vaccin de seconde génération contre la Covid-19. Face à une pandémie dont l'issue reste incertaine, le développement de vaccins ne peut et ne doit pas s'arrêter. Berna Biotech et Swiss Biotech Center vont collaborer pour amener en phase clinique I d'ici l’automne 2021 un potentiel vaccin. Ce dernier a démontré une efficacité impressionnante dans des modèles in vivo. 

Au-delà du vaccin Covid-19, Berna Biotech et Swiss Biotech Center souhaitent étendre leur collaboration pour relancer la vaccinologie en Suisse. En effet, Biotech Pharma a été créée sur les bases de l'ancienne Berna Biotech SA. Cette société était l'ancien Institut sérothérapique et vaccinal suisse fondé en 1898. Elle a été rebaptisée Berna Biotech SA en 2001. Il s'agissait d'une société cotée en bourse (Swiss Exchange) et l'une des cinq premières sociétés mondiales actives dans le secteur des vaccins, produisant plus de 20 vaccins différents et présente sur tous les marchés du monde. De son côté, Swiss Biotech Center propose son expertise dans le développement de médicaments biopharmaceutiques. Sa plateforme préindustrielle accompagne le développement de produits innovants, de l’idée au produit final. 

Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center ont pour objectif de réimplanter fermement la vaccinologie en Suisse avec un site de production utilisant les dernières technologies en matière de bioproduction avancée et d'industrie 4.0. A moyen terme, les deux partenaires prévoient de produire et de commercialiser plus d'une quinzaine de vaccins.

 

Un portefeuille complet de vaccins à venir 
« Bien que figurant parmi les leaders mondiaux de la pharma, la Suisse a laissé son expertise scientifique et industrielle en matière de vaccins s'éroder et disparaître. Notre collaboration avec Berna Biotech Pharma n'est rien d'autre qu'un juste retour aux sources. Chez Swiss Biotech Center, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'entamer cette collaboration fondée sur les compétences extraordinaires de notre partenaire », déclare Massimo Nobile, CEO de Swiss Biotech Center. 

Michael Kuhn CEO de Berna Biotech Pharma précise de son côté : « avec mes cofondateurs, nous nous devions d'exploiter nos connaissances et nos compétences, héritage de notre passé industriel suisse, pour répondre à cette pandémie de Covid-19, mais aussi pour relancer toute une activité dans les vaccins. Notre candidat vaccin Covid-19 n'est qu'un début et ce partenariat avec Swiss Biotech Center devrait nous permettre de déployer un portefeuille complet de vaccins ». 
 

Source : communiqué de presse Swiss Biotech Center et Berna Biotech Pharma

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark