Home

Retour 20.09.2018

Viège : Lonza investit 400 millions pour deux nouvelles lignes de production

Lonza poursuit son important développement sur son site de Viège ! Après l’annonce en juillet 2017 de la création d’une première plateforme de fabrication de médicaments biotechnologiques, l’entreprise a communiqué ce jeudi sa volonté d’investir 400 millions de francs pour la création de deux nouvelles lignes de production actives dans les thérapies à base d’anticorps. Ces nouvelles installations, qui s’étendront sur une surface de 100'000 m2, seront opérationnelles en 2020. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la place économique valaisanne. Le BioArk de Viège, situé à proximité immédiate de ce nouveau site, bénéficiera également de cet important développement.


"Nous avons examiné chaque étape du processus de développement et de fabrication et nous nous sommes demandé comment nous pouvions améliorer la commercialisation pour nos clients ", explique Marc Funk, COO de Lonza Pharma & Biotech. Au final, "le résultat renforcera notre offre de services, des premières étapes du développement des médicaments jusqu'à leur commercialisation. Ces nouvelles infrastructures aideront les entreprises de biotechnologie à fournir plus rapidement des médicaments vitaux aux patients."


Accélérer la mise sur le marché des médicaments biologiques
Ibex Dedicate est le nom de la première ligne de production, dont les travaux ont débuté en juin 2017 (voir l'article sur le blog The Ark à ce propos). Ibex Design et Ibex Develop sont les deux nouvelles lignes de production dévoilées jeudi. Elles sont destinées à répondre aux besoins des entreprises biotechnologiques actives dans les thérapies basées sur les anticorps, de la phase clinique à la commercialisation des produits.
Ibex Design couvre les premières étapes de la création d'un nouveau produit biologique, de la caractérisation du gène jusqu'à la phase clinique I. Ibex Develop aidera quant à elle les entreprises à passer rapidement et en douceur de la phase clinique II à la commercialisation. L'offre permet de soumettre des demandes de licence de produits biologiques dans les 22 mois suivant le début de la caractérisation du procédé. Le tout dans le but final d’accélérer la mise sur le marché.


Ibex Design et Ibex Develop s'appuient sur la R&D et l'expérience opérationnelle de Lonza, développée depuis plus de 30 ans dans le domaine de la bioproduction.

Source : communiqué de presse Lonza
Crédit photo: Lonza

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark