Home

Retour 24.09.2015

The Ark: 77 projets soutenus durant son année de jubilé

L’année 2014 a marqué les 10 ans d’existence de The Ark - la Fondation pour l’innovation en Valais. Durant cette année de jubilé, elle a soutenu 77 projets innovants (création de start-up, valorisation de technologies ou innovation dans les PME) et investi près de 6,7 millions de francs  dans la diversification de l’économie valaisanne. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2014 qui vient d’être publié. The Ark garde son objectif à long terme : construire le Valais industriel et technologique de demain.

Depuis 2004, la Fondation The Ark soutient l’innovation au sein des PME existantes et favorise la création de nouvelles entreprises dans trois domaines technologiques à forte valeur ajoutée : les sciences de la vie, les sciences de l’informatique et les sciences de l’ingénieur. The Ark met en réseau l’industrie et le monde académique dans le but de favoriser les capacités d’innovation du Valais.

 

14 nouvelles start-up et 25 projets d'innovation avec les PME
Au total, 77 projets ont été soutenus par The Ark en 2014 (78 en 2013). Parmi eux, 14 nouveaux projets de start-up ont intégré l’Incubateur, basé sur les différents sites technologiques du canton. Au total l’an dernier, l’Incubateur The Ark a soutenu 34 jeunes entreprises, réparties entre BioArk (Monthey), IdeArk (Martigny), TechnoArk (Sierre) et PhytoArk (Sion/Conthey). Grâce à un rigoureux processus de sélection, 81% des jeunes entreprises incubées sont toujours en activité cinq ans après leur création.

La Fondation The Ark n’est pas seulement active auprès des start-up. Elle a aussi apporté son soutien à 25 projets innovants avec des PME valaisannes et recensé 15 annonces d’invention, faites par des instituts de recherche. Ces annonces pourront déboucher, à terme, sur la création de nouvelles entreprises ou faire l’objet d’une valorisation au sein de PME existantes. A noter également que 15 projets de recherche dans le domaine de l’énergie ont été soutenus par le programme The Ark Energy.

 

Manifestation haute en couleurs pour les 10 ans
L’année 2014 a également marqué les 10 ans de The Ark. Une manifestation haute en couleurs a permis de remercier les partenaires de la Fondation, mais aussi et surtout de permettre à une dizaine d’entreprises innovantes de présenter leurs solutions. La venue de Bill Reichert directeur de Garage.com et l’un des pionniers de l’innovation à la Silicon Valley, a permis de souligner l’importance de l’innovation dans l’économie actuelle. 

 

Le rapport d’activités 2014 de The Ark est disponible dès aujourd’hui ici

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark