Home

Retour 19.05.2017

Sierre accueillera une importante conférence sur le diagnostic médical

Les diagnostics médicaux évoluent rapidement grâce aux nouvelles technologies. Grâce notamment aux tests rapides, il est de plus en plus possible de poser un diagnostic précis directement sur le lieu de prise en charge (chez le médecin, à l’hôpital, à la maison …). Cette thématique du diagnostic « point-of-care » (POC) sera le cœur d’une conférence majeure, qui aura lieu le 26 octobre prochain à Sierre (HES-SO Valais/Wallis). Le professeur George M. Whitesides, de l’université de Harvard, sera l’une des têtes d’affiche. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

 

La conférence du 26 octobre (10h-16h), organisée par la HES-SO Valais Wallis avec le soutien de la Fondation The Ark et du Swiss Biotech Center, réunira plus de 200 participants issus de l’industrie, de l’académique et de la médecine. Avec la démocratisation des technologies de l’information et de la communication (ICT), les progrès dans le domaine de l’analyse biologique et moléculaire, la miniaturisation des composants, le diagnostic médical évolue sans cesse et devient de plus en plus décentralisé et rapide. Quelles sont les limites de ces évolutions ? La manifestation se focalisera sur les pistes de développement afin de transformer des dernières innovations en produits POC. Elle évoquera également ouvertement les obstacles qui se dressent sur le chemin de ces innovations et surtout sur les moyens de les contourner.   

 

Une dizaine d’orateurs de renom
Une dizaine d’orateurs sont au programme, dont le professeur américain Georges M. Whitesides. Chimiste de formation, il gère depuis 2004 une chaire à l’Université de Harvard. Son groupe de recherche comprend plus de 35 doctorants. Selon Wikipedia, il est l'auteur de plus de 950 articles scientifiques et détient 50 brevets. Il figure également au rang des chimistes les plus cités. Le professeur Whitesides est également le cofondateur de 12 entreprises.
Il s’exprimera aux côtés d’autres speakers de renom, issus de GenePOC (Canada), l’Hôpital de l’Ile, le CSEM, l’EPFL, le CHUV (Suisse) et bien d’autres.

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sous ce lien : www.hevs.ch/poc-symposium. Attention, le nombre de places est limité !

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark