Home

Retour 15.09.2016

Quatre start-up valaisannes au palmarès du Top 100 suisse !

Comme l’an dernier, quatre jeunes pousses valaisannes figurent dans le Top 100 des start-up technologiques suisses 2016. Il s’agit d’Imperix, Recapp, DigitArena et Karmagenes. Elles sont toutes issues de l’Incubateur The Ark. Dans le classement, emmené par la vaudoise L.E.S.S, le Valais figure au 5e rang des cantons, en nombre de start-up.

Le classement est établi chaque année par startup.ch, en collaboration avec le Handelszeitung et PME Magazine. Il sert de référence dans le domaine. Sur plus de 100'000 jeunes entreprises, les plus innovantes et prometteuses sont sélectionnées par 100 experts issus de toute la Suisse.

Sans surprise, c’est le canton de Zurich qui contribue le plus à ce classement annuel, avec 39 start-up. Il devance Vaud (30), Bâle (7) et Genève (5). Le canton du Valais, avec ses quatre jeunes pousses, pointe au 5e rang, à égalité avec le Tessin.

 

Quatre belles réussites
Les 100 experts helvétiques qui ont réalisé ce classement ont ainsi plébiscité la start-up Recapp, basée à l’IdeArk de Martigny. Fondée par David et Erica Imseng sur la base d’une technologie de l’Idiap, elle propose un système de retranscription automatique de la parole.

Imperix, l’une des premières jeunes pousses à s’être installée sur le campus sédunois Energypolis (EPFL - HES-SO - The Ark)  est également bien en vue dans le classement. Elle commercialise une solution alliant un convertisseur de puissance à une plateforme de contrôle à distance.

DigitArena, qui commercialise une solution permettant d’adapter les publicités autour des terrains de sport selon les pays, fait son entrée au palmarès. Elle est basée à l’IdeArk de Martigny.

La société Karmagenes, localisée au BioArk de Monthey, a également séduit le jury, sur la base de son test de personnalité basé sur une analyse ADN.

Le podium de ce classement est composé de  L.E.S.S (efficience énergétique, Vaud), Bcomp  (Cleantech, Fribourg) et Knip (ICT, Zurich).

 

Deux experts valaisans
The Ark, qui soutient activement les sociétés valaisannes nominées, est particulièrement fière de ce palmarès. Le Valais peut également compter sur deux experts, qui figurent dans le top 100 helvétique. Il s’agit d’Eric Plan, secrétaire général de la plateforme CleantechAlps et de Paul-André Vogel, directeur de CimArk.

 

Le classement intégral, la liste des start-up de Suisse ainsi que celle des experts se trouvent sur www.startup.ch/top100.

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark