Home

Retour 27.08.2015

L’Incubateur The Ark, un modèle jusqu’en Hongrie!

À l’invitation de la municipalité de la ville hongroise de Kazincbarcika, l’Incubateur The Ark s’est rendu récemment sur place pour démontrer ses savoir-faire en matière de start-up et d’innovation. Un riche programme a permis, durant trois jours, de donner quelques bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves en Suisse grâce à l’action de la Fondation The Ark. Cet échange s’est tenu dans le contexte d’un projet territorial soutenu par la Confédération dans le cadre du milliard de cohésion aux nouveaux membres de l’UE.

 

Cette visite avait trois objectifs principaux: échanger de bonnes pratiques dans le domaine de l’incubation de jeunes entreprises, partage des expériences dans le soutien aux start-up et aux entrepreneurs, sensibiliser les responsables hongrois aux outils et moyens de soutien à l’entrepreneuriat. «A l’heure du bilan, force est de constater que ces objectifs ont été remplis», note Sébastien Mabillard, responsable de l’Incubateur The Ark et participant à cette mission.

Du 17 au 19 août, l’Incubateur The Ark a participé activement à plusieurs conférences et workshosp. Lors d’une conférence réunissant les maires des villes de la région, des représentants politiques et du tissu économique (notamment Borsod Chem, industrie chimique d’env. 3'000 employés) et de l’académique (université de Miskolc), l’outil de développement économique The Ark et de son incubateur ont pu être présentés.

 

Précieux conseils
«Des échanges et discussions avec les responsables de la région ont également eu lieu après la présentation», précise Sébastien Mabillard. Ce dernier a également pu donner quelques conseils sur les business models et le positionnement de start-up et entreprises de la région, dans le cadre d’une séance de travail.

Une autre réunion a permis à The Ark de conseiller les représentants de la municipalité de Kazincbarcika pour l’implantation de leur futur incubateur d’entreprises. Le modèle The Ark, souvent cité en exemple au niveau fédéral par le Secrétariat d’Etat à l’économie, est ainsi aussi une source d’inspiration au niveau européen. «Ces échanges avec les partenaires hongrois ont permis de partager et donner de précieux conseils, tout en tenant compte d’un contexte culturel différent de celui que l’on connaît en Suisse», conclut Sébastien Mabillard.

 

Reportages dans les médias
Cette visite a également été couverte par les médias locaux (presse écrite et TV), augmentant ainsi la visibilité suisse et valaisanne sur place. Au final, cette expérience intéressante est gratifiante pour la Fondation The Ark, qui œuvre depuis plus de 10 ans au développement de l’innovation en Valais. 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark