Home

Retour 23.03.2017

BioArk Monthey passe à la vitesse supérieure

Monthey accélère le virage vers les nouvelles technologies. Elle met à l’enquête publique un plan de développement du BioArk Monthey qui inclut notamment la construction d’un nouveau bâtiment destiné à la production. D’une surface de 6’560m2, BioArk Square permettra d’offrir aux entreprises actuelles de s’étendre et aux sociétés étrangères d’établir rapidement leurs activités en Suisse. Le tout en dynamisant encore le domaine des sciences de la vie en Valais, dans le sillage de la récente inauguration du BioArk de Viège

Depuis sa création en 2000 et son extension en 2015 pour permettre aux sociétés déjà installées d’étendre leurs activités, BioArk Monthey poursuit son développement. En mettant à l’enquête un plan d’aménagement détaillé (PAD) englobant deux bâtiments, le site des biotechnologies entame sa troisième phase de développement. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de trois étages et d’un sous-sol d’une surface brute de 6'560m2. Appelé BioArk Square, il pourra non seulement répondre à la demande d’extension des entreprises déjà présentes sur le site mais aussi offrir la possibilité à de nouvelles sociétés d’y établir leur activité de production. 

Le plan d’aménagement détaillé, inclut la réalisation d’un second bâtiment. Prévu sur la partie nord du périmètre et situé en zone d’habitation, cette construction, baptisée LoftArk, abritera des logements. 

 

150 personnes sur le site
Créée par la Ville de Monthey et The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais, BioArk SA s’est rapidement orientée vers les biotechnologies et le diagnostic médical. Au fil des années, le site montheysan est devenu un acteur incontournable des sciences de la vie en Suisse occidentale. Aujourd’hui, BioArk accueille à Monthey plus d’une vingtaine de résidents entre start-up, projet de start-up, PME, école, associations ou sièges de sociétés, pour plus de 150 personnes actives sur le site. Ainsi, près des trois quarts des surfaces disponibles sont occupées. 

 

Nouvelles perspectives d'implantation
Cette extension du site montheysan permet de répondre au développement des activités liées au domaine des biotechnologies et du diagnostic en Valais. « Elle ouvre des perspectives pour l’implantation de nouvelles sociétés cibles et crée un lieu de production d’une plus grande diversité, relève Jean-Marc Tornare, administrateur-délégué de BioArk SA. Avec cet agrandissement, Monthey accélère le virage vers les biotechnologies. »

 

La ville de Monthey et le Valais tournés vers le futur
Force est de constater que la ville valaisanne est, depuis plus d’un siècle, un maillon essentiel de l’économie suisse, attirant des compétences de niveau mondial et des emplois à haute valeur ajoutée dans les domaines de la chimie et maintenant de la biotechnologie. « Une telle réalisation est un outil de promotion économique essentiel car elle permet d’offrir à des entreprises des surfaces construites ou à construire à brève échéance », relève Stéphane Coppey, président de BioArk SA et de la Ville de Monthey.  

« Ce nouveau développement de BioArk Monthey est également une aubaine pour le Valais, qui peut compter, avec le tout nouveau BioArk de Viège, sur deux sites technologiques complémentaires de pointe dans ce domaine en forte expansion », a souligné pour sa part Eric Bianco, chef du service du développement économique du canton du Valais.  Anticiper la demande et faire un pari sur l’avenir : c’est ce que font la Ville de Monthey et le canton du Valais en créant de nouvelles opportunités de développement des sciences de la vie. 


Source : Communiqué de presse BioArk


 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark