Home

Retour 26.06.2017

BASF Monthey : nouvelles infrastructures dédiées aux azurants optiques

Plus simple, plus rapide et économe en énergie : la production des azurants optiques sur le site BASF de Monthey est désormais améliorée grâce à une nouvelle installation de séchage ainsi que des installations de conditionnement modernes. Afin d’atteindre cet objectif, BASF a investi un montant dépassant les dix millions de francs. Les nouvelles installations et l’extension du bâtiment de fabrication ont été inaugurées au début juin dernier. Les azurants optiques entrent dans la composition de la plupart des lessives.


Les azurants optiques sont séchés dans une tour entièrement automatisée du nouveau bâtiment de fabrication, avant d’être conditionnés pour la livraison dans des installations de conditionnement modernes. Grâce à l'investissement réalisé, le séchage et le conditionnement des azurants optiques nécessitent moins d’énergie, car la chaleur résiduelle provenant du séchage peut être récupérée. Les processus de fabrication sont en outre plus simples et plus rapides. « La nouvelle installation de séchage et les installations de conditionnement modernes pour azurants optiques contribuent ainsi à renforcer notre compétitivité », précise Cédric Cossy, directeur du site BASF de Monthey.
La première pierre destinée à l’extension de l’installation a été posée en février 2015. Ces derniers mois, la production a été progressivement lancée dans le nouveau bâtiment. « Il était primordial que les travaux d’extension aient lieu sans interruption de la production. Les installations existantes ont été utilisées jusqu’à la mise en service complète », explique Christian Pattaroni, responsable de la production des azurants optiques à Monthey.


Empêcher les tissus blancs de jaunir
À Monthey, BASF emploie plus de 300 personnes. Le site produit des azurants optiques et des pigments hautes performances. Les azurants optiques sont des agents de blanchiment fluorescents, qui entrent dans la composition des lessives. Ils sont fabriqués depuis plusieurs années sur le site de Monthey. Leurs propriétés empêchent les tissus blancs de jaunir et de défraîchir. Ils redonnent également de l’éclat à tous les textiles, et ce même après de nombreux lavages. Les pigments sont quant à eux employés pour nuancer les peintures, les matières plastiques, les encres et les fibres ainsi que dans les applications électroniques telles que les filtres colorés des écrans à cristaux liquides.

 

Source : communiqué de presse BASF
Crédit photo : BASF

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark