Home

Back 07.09.2017

Top 100 des start-up suisses : le Valais à nouveau bien placé !

GRZ Technologies, l'une des 4 start-up valaisannes du Top 100

Comme les années précédentes, le Valais fait à nouveau bonne figure dans le Top 100 des start-up high tech de Suisse, dévoilé hier à Schlieren. Quatre jeunes pousses valaisannes figurent au palmarès. Le Valais se classe ainsi au 5e rang des cantons suisses, derrière Zurich, Vaud, Bâle, et Genève. Les quatre lauréats valaisans sont tous actuellement accompagnés par la Fondation The Ark.

 

GRZ Technologies, installée depuis quelques mois sur le site d’Energypolis à Sion, apparaît au 56e rang du classement. Fondée en mars 2017, elle est la plus jeune entreprise de l’ensemble du palmarès suisse. La jeune entreprise développe des système de stockage d’énergie à base d’hydrogène (voir l'article de juin dernier publié sur le Blog The Ark)

Au 77e rang pointe l’entreprise Gnubiotics, basée au BioArk de Monthey. Cette dernière développe une alimentation naturelle et d’un nouveau genre pour chats et chiens (voir l’article de juin dernier pour davantage d’informations).

 

Recapp et Imperix également de la partie
La start-up Recapp, basée à Viège, figure quant à elle au 93e rang. Cette dernière développe des solutions de reconnaissance vocale. Sa solution équipe notamment le Parlement valaisan depuis quelques mois. Enfin le 97e rang du classement est occupé par Imperix, jeune start-up basée à Energypolis (Sion). Cette entreprise est active dans l’électronique de puissance. Elle vient de conclure un partenariat avec une entreprise canadienne (voir article du 23 août dernier).

Le classement est emmené par la start-up zurichoise Ava (solution pour améliorer la fertilité des couples), devant les vaudoises L.E.S.S (alternative écologique aux éclairages LED) et Flyability (drone pour des endroits difficiles d’accès).

 

Un 5e rang pour le Valais
Au chapitre des répartitions par canton, Zurich et Vaud, fort de la présence des deux Ecoles polytechniques fédérales, arrivent largement en tête du classement, avec respectivement 43 et 26 start-up. Suivent Bâle avec 8 start-up et Genève avec 5. Avec ses 4 start-up, le Valais pointe en 5e position, devant Lucerne (3), Argovie, Neuchâtel, Saint-Gall (2) et d’autres.

La cérémonie de proclamation des résultats a eu lieu hier à Schlieren, devant un parterre d’environ 700 personnes. Le Top 100 des meilleures start-up suisses a été sélectionné par un panel de 100 experts renommés. Parmi eux, deux Valaisans : Paul-André Vogel, directeur de CimArk SA et Eric Plan, secrétaire général de la plateforme CleantechAlps, qui soutient le développement des technologies propres en Suisse occidentale.

 

Classement complet et informations complémentaires : http://www.startup.ch  

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark