Home

Back 26.07.2017

Lonza se développe à Viège : des centaines de nouveaux emplois à la clé

Lors de la présentation de ses résultats semestriels ce mercredi, le groupe Lonza a non seulement confirmé sa bonne santé actuelle (hausse des ventes de 15,1%), mais également annoncé la création d’IBEX, une nouvelle ligne de production sur son site de Viège. Il s’agit d’une excellente nouvelle le Valais, et même d’un jour « historique » pour l’économie cantonale, comme l’a affirmé le conseiller d’Etat Christophe Darbellay sur les réseaux sociaux.


Au premier semestre 2017, Lonza a poursuivi sa forte croissance, avec une hausse de 43% de son résultat opérationnel avant impôts par rapport à la même période de l’an dernier. Ce résultat réjouissant est imputable principalement à ses divisions Pharma & Biotech et Chimie fine. « Ces résultats sont en accord avec les prévisions annuelles 2017 », a précisé Richard Ridinger, CEO de Lonza.

Parmi les mesures qui lui permettront de garder une croissance, le patron de Lonza a annoncé mercredi le lancement d’une initiative qui permettra d’amener de l’innovation dans le domaine de la pharma et des biotechs. Baptisée “Ibex– The Agile AdvantageTM", cette solution offrira des nouvelles possibilités de production sur le site de Viège, de manière indépendante, modulable tout en étant capable d’utiliser de multiples technologies (microbienne, cellulaire, bioconjuguée…). Elle permettra de réduire jusqu’à 12 mois la mise sur le marché de nouveaux produits. La construction de cette nouvelle infrastructure a débuté en juin. Plusieurs centaines de nouveaux emplois devraient être créés sur les 100'000m2 dédiés. « Avec IBEX, nous sommes fiers de présenter un nouveau concept, réellement innovant, qui transformera la manière de développer et fabriquer les substances biologiques », précise Richard Ridinger.


Un ministre aux anges et BioArk bien placé
Cette annonce est également une excellente nouvelle pour l’économie valaisanne. L’un des premiers à réagir fut d’ailleurs le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, en charge du département de l’économie. « Un jour historique pour l'économie valaisanne », a-t-il précisé sur Facebook. « Ridinger, CEO de Lonza Group annonce à l'instant sur CNBC de très bons résultats et des investissements biotecs majeurs », a-t-il ajouté sur Twitter.


Ces investissements de Lonza renforcent également la décision de la Fondation The Ark et de BioArk Visp AG de créer une structure à proximité du site chimique de Viège. Ce nouveau bâtiment, inauguré à la fin de l’an dernier, est en parfaite adéquation avec les développements actuels du groupe pharmaceutique, notamment grâce à sa plateforme pré-industrielle de conditionnement de médicaments.

Sources : Lonza, Facebook, Twitter 
Crédit photo: Lonza

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark