Home

Back 29.09.2015

BioArk: une nouvelle extension pour les sciences de la vie à Monthey!

Le nouveau bâtiment du site technologique BioArk a été officiellement inauguré mardi matin à Monthey. Cette nouvelle construction, qui s’ajoute à l’ancien bâtiment, permet d’offrir plus de 6500 m2 de surface de travail. Celles-ci sont à disposition pour développer des projets dans le domaine de la biotechnologie, du diagnostic et des sciences de la vie au sens large. Le bâtiment abrite des PME, des start-up et l’Ecole intercantonale de laborantin(e)s en chimie. De nouvelles sociétés ont déjà annoncé leur arrivée.

 

La nouvelle extension de BioArk a été inaugurée par le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, le président de Monthey Stéphane Coppey, l’ancien président de BioArk Fernand Mariétan et le président de la Fondation The Ark François Seppey. Plus de 70 invités ont assisté à la partie officielle, durant laquelle les différents orateurs ont insisté sur l’importance du BioArk dans le développement économique de la région. « Plusieurs réalisations  marquent la volonté du Valais de se profiler comme un canton technologique avec des compétences à forte valeur ajoutée.  Le BioArk en fait clairement partie », a ainsi souligné Jean-Michel Cina.

 

Nouvelles perspectives
Le nouveau bâtiment ouvre de nouvelles perspectives, soit en permettant un développement des sociétés existantes (Augurix, ExcellGene…) soit en offrant des surfaces modernes et très bien équipées à de nouvelles entreprises ou start-up du domaine des sciences de la vie.

Outre sa vocation économique, le bâtiment mise également sur l’avenir, en accueillant depuis quelques semaines les élèves de l’Ecole intercantonale des laborantin(e)s en chimie. Les infrastructures mises à disposition des étudiants incluent des laboratoires ultramodernes et des salles de classe confortables et spacieuses.

Actuellement, environ 80 personnes travaillent sur place au BioArk, réparties dans une quinzaine de sociétés. Une centaine d’employés seront sur site au début 2016 déjà.

 

Portes ouvertes le 3 octobre
Le public est convié à visiter les nouveaux locaux lors d’une journée Portes ouvertes le samedi 3 octobre prochain de 10 à 15h. Diverses animations pour petits et grands sont au programme.

BioArk est une société anonyme en mains de la commune de Monthey et du canton du Valais, via The Ark. Dans le cadre de The Ark, le BioArk de Monthey est la figure de proue des sciences de la vie. Après l’ouverture du PhytoArk de Sion-Conthey en 2013, la chaîne de valeur du domaine sera complétée par le BioArk de Viège. Son ouverture est prévue en 2016.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark