Home

Zurück 17.03.2017

Une start-up valaisanne veut combattre l’obésité de vos animaux de compagnie

Combattre l’obésité chez les chats et les chiens en développant des aliments naturels d’un nouveau genre, à base de prébiotiques : telle est l’ambition de la start-up Gnubiotics Sciences, basée au BioArk de Monthey. Un important potentiel international de marché s’ouvre pour cette jeune pousse, qui est actuellement financée par des investisseurs et qui va lancer une production en Valais.

Gnubiotics Sciences a été fondée en 2016 par une équipe d’entrepreneurs expérimentés en nutrition et séquençage d’ADN. Elle développe actuellement un prébiotique pour le marché des ingrédients fonctionnels, en particulier la nutrition pour animaux. Cette fibre non digeste isolée à partir d’un composé naturel est courante, car déjà consommée tous les jours.

« Pas moins de 53% des chiens et 58% des chats sont en surpoids dans les pays industrialisés. On peut parler d’une épidémie. Il y a un vrai besoin à couvrir pour une start-up comme la nôtre », précise l’un des fondateurs, Jean-Philippe Kunz. « La grande richesse de notre composé va nous permettre de proposer une alternative innovante, cliniquement démontrée, aux sucres habituellement utilisés ».


Technologie unique

Pour y arriver, la start-up valaisanne s’appuie sur les travaux d’une université américaine, qui a identifié et breveté une nouvelle classe de sucres (glycanes) ayant un effet positif sur la flore intestinale. « Notre objectif principal est de transférer à Monthey cette technologie de fabrication et d’entamer les premières étapes d’industrialisation en optimisant le procédé », précise le Dr Yemi Adesokan, cofondateur de Gnubiotics Sciences.

Les travaux de laboratoire et développements sont bien avancés. Gnubiotics Sciences est déjà en contact avec des leaders de l’alimentation animale, intéressés à intégrer cet ingrédient novateur dans leurs recettes.

La jeune entreprise est soutenue par la Fondation The Ark, Business Valais (Promotion Economique Cantonale) et Venture Kick. Elle est installée dans le BioArk de Monthey où elle peut accéder à une infrastructure moderne.
 

Source: communiqué de presse Gnubiotics Sciences

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark