Home

Zurück 25.05.2016

Le Valais vibrera au rythme de la santé numérique !

Trois évènements majeurs dédiés à la santé numérique (e-health) seront organisés entre vendredi 3 et mardi 7 juin prochain au TechnoArk de Sierre. Il s’agit d’une première pour la région et surtout une occasion de mettre en lumière les développements actuels dans ce domaine très prometteur et créateur de valeur ajoutée pour l’économie cantonale.


Cette « semaine de la santé numérique valaisanne » débutera le vendredi 3 juin par la 4e édition de la Journée eHealth. Elle réunira, au TechnoArk de Sierre, environ 150 spécialistes des domaines de la santé et de l’informatique. Des orateurs de premier plan, notamment des représentants des entreprises internationales comme Whitings (objets connectés), Boston Scientific et Roche, seront présents sur place, tout comme le réseau social américain Patientslikeme. Des orateurs nationaux comme Groupe Mutuel et des start-up du domaine, présenteront également leurs innovations. Quelques places sont encore disponibles (www.theark.ch/e-health).
 

48 heures chrono pour réaliser des prototypes
Vendredi 3 juin dès 18h00, un marathon de l’informatique médicale, l’Arkathon Hacking Health, prendra le relais. Durant tout le week-end, des développeurs informatiques venus de toute la Suisse travailleront à la résolution d’une vingtaine de défis proposés par des professionnels de santé. Le but de cette manifestation est de proposer, après 48 heures de travail acharné, des prototypes fonctionnels. L’équipe gagnante remportera un prix d’une valeur de CHF 25'000.-. (www.arkathon.ch)

Pour conclure cette série d’évènements, le TechnoArk de Sierre recevra pour la première fois une manche de qualification du Swiss Start-up Summit. Cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière les start-up innovantes du pays. Le Valais accueillera à cette occasion les 10 entreprises les plus prometteuses du domaine de la santé numérique et des sciences de la vie. A l’issue d’une série de présentations, un jury de spécialistes désignera un gagnant. Cette start-up pourra sera qualifiée pour la grande finale de Fribourg au mois de septembre. (www.swissstartupsummit.com)


Coup de projecteur 
« Ces évènements sont une occasion rêvée de donner un coup de projecteur sur ce qui se fait en Valais dans le domaine très porteur de la santé numérique », précise Sébastien Mabillard, coordinateur de Swiss Digital Health, la nouvelle initiative lancée par la Fondation The Ark.

Pour rappel, le Valais dispose d’un institut de recherche de pointe dans le domaine, basé à la HES-SO Valais/Wallis ainsi que des start-up et PME innovantes (Logival, Eyeware Tech, Karmagenes, Medirio, SimplicityBio,…). Cet écosystème est complété par des institutions de santé qui avancent, dans le sillage de la mise en place prochaine du dossier électronique du patient.

 

Crédit photophoto-genic.ch

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark