Home

Zurück 30.05.2017

L’industrie valaisanne, au-delà des habituels clichés

« Remettre l’industrie au centre du Valais » : c’est sous ce titre que Xavier Comtesse, agitateur d'idées, mathématicien et docteur en informatique, a signé une intéressante tribune dans l’un des derniers numéros du quotidien économique l’Agefi.  Selon lui, l’industrie valaisanne est le plus grand contributeur du canton en termes de PIB, d’emplois et d’impôts. De quoi rappeler quelques vérités qui vont au-delà des traditionnels clichés sur le Valais.


La tribune de Xavier Comtesse fait écho à la récente assemblée générale de l’Union des industriels valaisans, association désormais rebaptisée Avenir Industrie Valais. « Contrairement à l’idée que l’on se fait généralement, ce n’est ni le tourisme (ski, bike, randonnées et festivals), ni l’agriculture (vin et fruit) mais bien l’industrie qui domine l’activité économique du canton (24%) », précise le chroniqueur.
Il fait également largement allusion à l’activité de la Fondation The Ark. « A Sierre les start-ups informatiques du TechnoArk, à Sion le campus Energypolis avec l’EPFL, à Martigny (Debiopharm et l’institut Dalke Molle), le BioArk de Monthey avec par exemple l’entreprise brésilienne Wama Diagnostic démontrent tous à leur manière le renouveau du tissu industriel valaisan ».


« Les efforts entrepris sous l’initiative du conseiller d’Etat à l’économie Jean-Michel Cina, portent leurs fruits et cela devrait pousser le nouveau chef de département Christophe Darbellay qui cumule cette charge avec celle d’être le chef de tout l’enseignement à aller plus loin encore. En fait, son défi sera de faire face au «tsunami» numérique et de préparer les écoles, les Hes, les entreprises et aussi les centres de recherche et de développement privés et publics à ce bouleversement. »


L'intégralité de la chronique de Xavier Comtesse est disponible sur le site de l’Agefi. Bonne lecture ! 

Crédit photo: Lonza Ltd

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark